50 années d'innovations signées LuK sous le feu des projecteurs

19/11/15 / LuK

50 années d'innovations signées LuK sous le feu des projecteurs

LANGEN, 19 novembre 2015. Schaeffler célèbre cette année le 50e anniversaire de la marque LuK et de son implantation à Bühl. En choisissant d'investir dans les produits innovants et de qualité, l'entreprise a non seulement distancé ses concurrents, mais elle contribue également à définir la mobilité de demain.

L'histoire du succès de LuK débute par un investissement majeur réalisé par les frères Dr. Georg et Dr. Wilhelm Schaeffler dans l'entreprise “Lamellen- und Kupplungsbau August Häussermann”. Ils ont ensuite créé la marque LuK et, en avril 1965, lancé la production sur le site de Bühl, où se situe encore aujourd'hui le siège de la marque. Actionnaire de la société, Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann se rappelle parfaitement l'esprit d'entreprise de Georg Schaeffler : “Au début des années 1960, les frères Schaeffler ont vu rapidement le potentiel que présentait la toute nouvelle technologie de l'embrayage à diaphragme. Ils ont franchi le pas et relevé avec une équipe de collaborateurs motivés les nombreux défis qui accompagnaient ce projet.” Rapidement, l'entreprise était en mesure de fournir à Volkswagen de grandes quantités d'embrayages à diaphragme. Schaeffler démontrait ainsi posséder l'expertise et la puissance d'innovation nécessaires, posant ainsi les bases de son succès.

Aujourd'hui, LuK fait intégralement partie du groupe Schaeffler et propose aux garages du monde entier des solutions et des composants de remplacement pour les transmissions. Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG : “Voici deux ans, nous avons analysé les grandes tendances du marché et nous avons lancé un concept stratégique dédié à la Mobilité de demain. Nous n'aurions jamais pu mettre en œuvre cette stratégie sans la remarquable expertise de LuK dans le domaine des technologies de transmission.”

Afin de célébrer le succès de la marque est organisée depuis cet été à Bühl une exposition, “The LuK Story. 50 years. Quality. Technology. Innovation”. Cette exposition met en valeur l'histoire de la marque LuK, plaçant sous le feu des projecteurs 6 de ses innovations les plus marquantes :

  • Le remplacement de l'embrayage à ressort en spirale par l'embrayage à diaphragme (milieu des années 1960).
  • L'introduction du volant moteur bimasse au milieu des années 1980, qui permettaitde bénéficier d'un meilleur confort acoustique avec les moteurs turbodiesels.

  • Dès le milieu des années 1990, l'embrayage à compensation automatique d’usure permettait de réduire l'effort exercé sur la pédale dans les véhicules dotés de moteurs dont le couple ne cesse de croître.

  • Depuis 2000, le variateur de la transmission CVT et la chaîne à maillons garantissent un confort de conduite renforcé avec les boîtes automatiques.

  • Début 2008, la production en série du double embrayage à sec établit de nouveaux standards en termes de confort de conduite et de consommation.

  • Cette année sera encore présentée une toute nouvelle génération deconvertisseurs de couple, en même temps qu'un tout nouveau amortisseur detorsion. Ce nouveau système se caractérise par un embrayage de verrouillageintégré dans la turbine du convertisseur de couple. Ce système sera ainsi nonseulement plus léger, mais il offrira également plus d'espace pour les dispositifs amortisseurs les plus efficaces, comme ceux de type à pendule centrifuge. L'isolation vibratoire sera une nouvelle fois également sensiblement optimisée.

Au moment où elles ont été développées, toutes ces innovations ont joué un rôle déterminant au niveau de la mobilité de demain. Matthias Zink, Président Transmission Systems Business Division de Schaeffler, est convaincu que le “Wall of Fame” de Schaeffler Automotive Aftermarket va encore s'agrandir : “Nous sommes animés par une volonté farouche de continuer à innover.”

Les ingénieurs en charge du développement travaillent déjà aujourd'hui sur des solutions qui définiront la mobilité de demain. Voici deux ans, nous avons ainsi inauguré un nouveau département à Bühl, en charge du développement de solutions hybrides. “Cette politique de développement à long terme, qui caractérise les entreprises familiales comme Schaeffler, est essentielle afin de pouvoir faire preuve d'innovation et perpétuer le succès,” explique Norbert Indlekofer, CEO Automotive de Schaeffler AG.