Purge d’air des éléments hydrauliques

Purge d’air des éléments hydrauliques

Comment maîtriser les bruits de soupapes.

Dans certaines conditions (démarrages multiples/démarrage à froid/premier montage de moteur) la commande des soupapes peut faire du bruit. En respectant les consignes suivantes, il est possible de purger rapidement les éléments hydrauliques, les chambres haute pression et les réservoirs de leur air :

➜ Faire tourner le moteur pendant env. quatre minutes à un régime constant d’environ 2 500 tours/min ou à un régime variant entre 2 000 et 3 000 tours/min.

➜ Laisser tourner ensuite le moteur au ralenti pendant environ 30 secondes.

➜ Si après avoir procédé aux opérations décrites ci-dessus, la commande des soupapes ne fait plus de bruit, l’élément hydraulique est purgé. En revanche, si les bruits persistent, il faut répéter les deux premières opérations.

En général, dans 90% des cas, les bruits de commandes des soupapes cessent après le premier cycle de purge. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de devoir répéter le cycle de purge jusqu’à 5 ou 6 fois. Si, au bout de la cinquième purge, les bruits sont toujours aussi nets, il est recommandé de remplacer les éléments concernés et de procéder à d’autres examens.