Nouveauté : Schaeffler présente sa solution de réparation avec poulie à roue libre sous la marque INA

21.02.2017 / INA

Sur le marché des pièces détachées, Schaeffler est le premier et l’unique fournisseur à proposer une solution de réparation avec poulie à roue libre pour l’entraînement des accessoires. Cette solution de réparation INA est à l’heure actuelle uniquement disponible pour les véhicules BMW à moteur essence trois cylindres de 1,5 litre (comme la BMW série 3) mais sera à la fin de l’année aussi disponible pour certains véhicules des marques Opel et Volvo.

LANGEN, le 21 février 2017. Schaeffler propose pour la première fois la poulie à roue libre comme élément d’un kit INA FEAD, pour un meilleur amortissement des vibrations dans l’entraînement des accessoires (Front End Auxiliary Drives). “Schaeffler est le premier sur le marché à offrir aux ateliers une solution de réparation appropriée, déclare Christian Kos, directeur de la gestion du programme Engine & Chassis chez Schaeffler dans le Automotive Aftermarket. Le lancement de cette poulie à roue libre illustre bien le développement constant de notre gamme de produits – qui s’adressent dans ce cas-ci spécifiquement à l’entretien de l’entraînement des accessoires, qui devient de plus en plus complexe.”

L’entraînement des accessoires est passé d’un simple entraînement par courroie à un système complexe. En raison d’une demande croissante de confort (par ex. climatisation, direction assistée et systèmes start & stop) et sous l’influence des nouvelles tendances comme les véhicules hybrides ou les moteurs de plus petites cylindrées, tous les éléments d’entraînement sont davantage sollicités. La diminution du nombre de cylindres et une cylindrée réduite peuvent générer beaucoup plus de vibrations et d’irrégularités de rotation, notamment à bas régime.

Normalement, une poulie d’alternateur à roue libre ne transmet pas les irrégularités de rotation de l’alternateur. La poulie à roue libre avec disques de pression et amortisseur de vibrations de torsion intégré rend superflue la poulie d’alternateur à roue libre. Il réduit non seulement les vibrations et les irrégularités dans l’entraînement auxiliaire, mais assure également, grâce à une légère diminution des frottements, une réduction significative des émissions de CO2 ainsi qu’une baisse de la consommation de carburant (jusqu’à 2 %).

Sur le marché des pièces détachées, la gamme de Schaeffler compte actuellement déjà plus de 200 kits INA FEAD, et permet ainsi de fournir une solution de réparation adéquate pour tous les véhicules actuels. Chaque kit contient des courroies rainurées, des galets tendeurs et enrouleurs et tous les éléments nécessaires au montage. Selon le type de véhicule et la puissance, un kit pourra aussi contenir un alternateur, un amortisseur de vibrations de torsion, une pompe à eau ou, depuis peu, une poulie à roue libre.

Les mécaniciens automobiles reçoivent exactement les pièces qui sont jugées nécessaires par le fabricant et Schaeffler pour garantir une réparation optimale. Rien de plus, et – encore plus important – rien de moins. Cela permet au garagiste de gagner un temps précieux en identifiant la bonne pièce de rechange et en garantissant une installation professionnelle.