Schaeffler fête ses quarante ans sur le marché de l'après-vente automobile

13.12.2016 / Entreprise

Petit noyau de huit personnes en 1976, à Mörfelden (Allemagne), l'entreprise est aujourd'hui devenue une unité internationale employant quelque 1.500 travailleurs dans plus de 50 sites à travers le monde. Depuis de nombreuses années, Schaeffler Automotive Aftermarket constitue un élément important du groupe Schaeffler. Sa concentration sur l'innovation et la qualité, ses solutions totales et la satisfaction de la clientèle y jouent incontestablement un grand rôle.

En quarante ans, beaucoup de choses ont évolué chez Schaeffler dans le marché de l'après-vente automobile. L'entreprise a changé de nom, passant d'AS Autoteile-Service GmbH & Co. KG. (en 1976) à LuK-Aftermarket Service oHG (en 2002) et enfin à Schaeffler Automotive Aftermarket (en 2009). L'entreprise n'est plus établie à Mörfelden mais a un siège central à Langen et plus de 50 sites répartis dans le monde. Cette expansion se traduit aussi en nombre de collaborateurs: à la place d'une équipe de huit personnes, le département compte aujourd'hui 1.500 travailleurs. En outre, le portefeuille de marques s'est sensiblement élargi puisque LuK a reçu le renfort d'INA, FAG et Ruville.

Optimalisation continue

La philosophie de Schaeffler dans le marché automobile est de 'continuer à optimaliser': poursuivre les recherches et se spécialiser, plus de produits et de sites, de meilleures solutions et services. C'est ainsi que la division a lancé le LuK RepSet sur le marché en 1978 : la première solution de réparation prête à l'emploi pour embrayages - une boîte unique dans laquelle les garagistes trouvaient toutes les pièces nécessaires pour une réparation professionnelle. Depuis lors, Schaeffler a aussi marqué des points dans le marché de l'après-vente automobile avec

  • la INA GearBOX – une solution de réparation innovante pour effectuer les réparations de boîtes de vitesses manuelles en interne;
  • le FAG SmartSET – une solution de réparation durable pour les roulements de roue des véhicules utilitaires lourds;
  • et de nombreuses autres solutions de réparation fructueuses.

Une orientation client cohérente

Dans le marché de l'après-vente automobile, Schaeffler vise en permanence la satisfaction de la clientèle et fait preuve de flexibilité pour anticiper les besoins du marché: des services et offre de produits aux nouvelles technologies et digitalisation. Depuis 1984 déjà, ce département dispense des formations techniques et assure une assistance. En 1995, la division a mis en place un service d'aide téléphonique à la clientèle qui aide les professionnels en répondant à leurs questions en matière de réparations. Aujourd'hui, cette hotline répond, dans le monde entier, à plus de milles questions par mois. Les garagistes et concessionnaires disposent en outre de différentes sources et plateformes pour les aider : pour des commandes et livraisons jusqu'au marketing, formations techniques et larges informations sur les produits. Le portail en ligne REPXPERT connaît un vif succès - c'est sur celui-ci que la division business regroupe toutes les nouvelles et les infos relatives aux produits (guides d'installation, catalogues, brochures, dépliants et vidéos) pour garagistes.

Innovant hier tout comme demain

"Quarante ans d'expérience, aucune trace d'usure et totalement prêt à affronter l'avenir - voilà comment apparaît Schaeffler sur le marché de l'après-vente automobile en 2016. L'entreprise modeste de 1976 est devenue un acteur important qui fait partie intégrante du groupe Schaeffler", explique Michael Söding, président du conseil d'administration de Schaeffler Automotive Market. L'entreprise se dit donc satisfaite et envisage l'avenir avec un grand enthousiasme. Car dans les années futures, l'accent restera axé sur l'innovation et la qualité, les solutions totales et la satisfaction de la clientèle mais avec encore plus d'expérience et d'assurance. "C'est grâce à notre persévérance et notre force, grâce à notre confiance et respect, grâce à nos valeurs fondamentales que Schaeffler est aujourd'hui si loin dans le marché des pièces de rechange automobile", affirme Michael Söding.